ARTICLE 1 : DÉFINITIONS

Les définitions suivantes s’appliquent aux présentes conditions générales :

  1. Délai de réflexion : le délai pendant lequel le Consommateur peut faire usage de son droit de rétractation.
  2. Consommateur : la personne physique qui n’agit pas dans l’exercice d’une profession ou d’une entreprise et qui conclut une Convention à distance avec LELOFT.
  3. Droit De rétractation : la possibilité visée à l’article 6 pour le Consommateur de renoncer à la convention dans le délai de réflexion de 14 jours.
  4. LELOFT : la personne morale SPRL Monedi qui propose des articles à distance aux consommateurs par le biais de la boutique en ligne.
  5. Convention : la convention conclue entre LELOFT et le Consommateur par le biais de la boutique en ligne.
  6. Boutique en ligne : leloft-nivelles.be .

 

 

ARTICLE 2 : IDENTITÉ DE L’ENTREPRISE

Nom de l’entreprise : SRL Monedi
Agissant sous le nom de : LELOFT
Dans les présentes conditions générales l’entreprise est dénommée ‘LELOFT.

Adresse d’établissement :


Chaussée de Mons, 18 Boite 69A

1400 Nivelles

Belgique

Numéro de téléphone: (+32) 067/78.02.88
Courriel : contact@leloft-nivelles.be
Numéro de TVA : BE0860239055

 

ARTICLE 3 : CHAMP D’APPLICATION

  1. Les présentes conditions générales font partie intégrante de toute offre de LELOFT et sont d’application à chaque Convention conclue entre LELOFT et le Consommateur.
  2. LELOFT se réserve le droit de modifier unilatéralement les présentes conditions générales. La version la plus récente de ces conditions générales sera toujours disponible sur la boutique en ligne. La version des conditions générales applicable à une commande est la version qui se trouve sur le site web au moment du placement de la commande par le Consommateur.

 

ARTICLE 4 : L’OFFRE

  1. Les articles proposés sur la boutique en ligne constituent une offre au Consommateur sur la base des données communiquées sur la boutique en ligne.
  2. Si une offre présente une durée de validité limitée ou si elle est soumise à certaines conditions, ceci sera expressément stipulé dans l’offre.
  3. L’offre comprend une description aussi complète et précise que possible des articles proposés, de manière à permettre au Consommateur d’apprécier correctement l’offre. Si LELOFT utilise des illustrations, celles-ci sont une reproduction fidèle des articles proposés. Cependant, LELOFT ne peut pas garantir que le(s) coloris des articles, tel(s) que reproduit(s) sur la boutique en ligne, correspond(ent) exactement au(x) coloris réel(s) des articles. La manière dont les couleurs sont reproduites dépend des réglages de votre ordinateur.
  4. Des erreurs ou des fautes manifestes présentes dans l’offre ne lient aucunement LELOFT.

ARTICLE 5 : LA CONVENTION

  1. La Convention entre en vigueur, sous réserve des dispositions de l’alinéa 4 du présent article, au moment de l’acceptation de l’offre par le Consommateur et du respect des conditions s’y rapportant.
  2. Si le Consommateur a accepté l’offre par voie électronique, LELOFT confirme sans délai par voie électronique la réception de l’acceptation de l’offre. Tant que la réception de cette acceptation n’est pas confirmée, le Consommateur peut résilier la Convention.
  3. Si la Convention est réalisée par voie électronique, LELOFT prendra toutes les mesures techniques et organisationnelles nécessaires en vue de protéger le transfert électronique des données et veillera à garantir un environnement web sécurisé. Si le Consommateur peut payer par voie électronique, LELOFT prendra les mesures de sécurité adéquates à cet égard.
  4. LELOFT peut s’informer – dans le cadre des limites légales – de la solvabilité du Consommateur, ainsi que de tous les faits et facteurs d’importance pour la réalisation justifiée de la Convention. Si LELOFT a de bonnes raisons de ne pas conclure la Convention, sur la base de cette enquête, l’entreprise est dûment autorisée à refuser une commande ou une demande ou à subordonner l’exécution à des conditions particulières.

 

ARTICLE 6 : DROIT DE RETRACTATION

  1. À l’achat de produits, le Consommateur a la possibilité d’annuler le contrat pendant 14 jours, sans justifier sa décision. Ce délai commence le jour qui suit la réception du produit par le Consommateur ou par un tiers désigné à l’avance par le Consommateur, autre que le transporteur, ou le jour qui suit le jour où le Consommateur, ou un tiers désigné à l’avance par le consommateur, autre que le transporteur, a reçu le dernier article, si le consommateur a commandé plusieurs articles qui sont livrés séparément, au cours d’une même commande.
  2. Si le Consommateur souhaite annuler un contrat, il le signale à LELOFT dans le délai de réflexion stipulé dans le paragraphe 1 de cet article. Pour ce faire, le Consommateur peut utiliser le Bon de retour joint et en retournant ce bon dument rempli à LELOFT, avec tous les articles non désirés, dans les 14 jours après le jour de la réception de l’ensemble de la commande.
  3. Dans les 14 jours, le consommateur peut également faire savoir à LELOFT qu’il veut faire valoir son droit légal de rétractation par exemple en utilisant le formulaire standard de rétractation (voir Annexe 1) ou d’une autre manière sans équivoque (par exemple par courrier ou par e-mail). Ce délai commence le jour qui suit la réception du produit par le Consommateur ou par un tiers désigné à l’avance par le Consommateur, autre que le transporteur, ou le jour qui suit le jour où le Consommateur, ou un tiers désigné à l’avance par le consommateur, autre que le transporteur, a reçu le dernier article, si le consommateur a commandé plusieurs articles qui sont livrés séparément, au cours d’une même commande. Le Consommateur doit renvoyer les produits complets, et dans la mesure du possible dans leur état et emballage originaux, équipés de leur étiquette de prix, aussi vite que possible et au plus tard dans les 14 jours de la notification précitée à LELOFT, de préférence accompagnés du Bon de retour dûment rempli.
  4. LELOFT offre également au Consommateur la possibilité d’échanger ou de retourner des articles commandés sur la boutique en ligne dans le magasin LELOFT. Le cas échéant, le Consommateur doit déposer les articles dans le magasin LELOFT, accompagnés du bordereau de retour dûment complété, dans un délai de 14 jours suivant la réception de la commande complète.
  5. Pendant le délai visé à l’alinéa 1 du présent article, le Consommateur traitera les articles et l’emballage avec soin. Il ne déballera ou n’utilisera les articles que de manière conforme à l’usage pour pouvoir juger s’il souhaite garder les articles. Avec pour point de départ que le Consommateur peut uniquement utiliser et inspecter l’article au même titre que s’il le faisait dans le magasin.
  6. Le Consommateur est uniquement responsable de la dépréciation de l’article à la suite d’une manipulation de celui-ci qui dépasse l’usage visé à l’alinéa 5.

 

ARTICLE 7 : FRAIS LIES A l’ANNULATION

  1. Si le Consommateur retourne les produits en magasin, le retour est gratuit. Si le Consommateur retourne les produits d’une autre manière, les frais inhérents à cette procédure de retour alternative sont complètement à charge du Consommateur. Une fois le produit retourné, LELOFT remboursera tous les paiements qu’il a reçu du consommateur, au plus tard 14 jours après le jour de réception de la notification de rétractation du Consommateur.
  2. Pour ce remboursement, LELOFT utilisera le même mode de paiement que celui utilisé par le Consommateur au moment de la commande, sauf si le Consommateur marque son accord pour une autre méthode. Ce remboursement est toujours sans frais.
  3. Sauf si LELOFT propose de venir chercher le produit lui-même, LELOFT peut attendre de procéder au remboursement jusqu’au moment où il a réceptionné le produit ou jusqu’à ce que le Consommateur apporte la preuve qu’il a renvoyé le produit, la première date étant toujours celle qui sera prise en compte.

 

ARTICLE 8 : LE PRIX

  1. Pendant la durée de validité mentionnée dans l’offre, les prix des articles proposés par LELOFT ne subissent pas d’augmentation, à l’exception des modifications de prix résultant de changements de taux de TVA.
  2. Les prix mentionnés dans l’offre des articles s’entendent TVA incluse.

 

ARTICLE 9 : CONFORMITÉ ET GARANTIE

  1. Si un article ne répond pas à la Convention, le Consommateur récupère le montant d’achat (y compris les frais d’expédition éventuels s’il s’agit de la commande complète). Le Consommateur doit le notifier dans les plus brefs délais par le biais du bordereau de retour fourni ou par le service clients.
  2. Un règlement proposé à titre de garantie par LELOFT, son fabricant ou son importateur, n’enlève rien aux droits et aux revendications que le Consommateur peut faire valoir à l’encontre de LELOFT, sur la base de la loi ou de la Convention, s’il s’avère que LELOFT est en défaut de respecter ses obligations.
  3. Toutefois LELOFT n’assume aucune responsabilité pour des défauts survenus après la livraison des articles et découlant d’un usage inapproprié ou d’une négligence, ou qui sont la conséquence de modifications apportées à la livraison par le Consommateur ou par un tiers. De même, LELOFT n’assume aucune responsabilité pour tout dommage consécutif à de tels défauts.

 

ARTICLE 10 : LIVRAISON ET EXECUTION

  1. LELOFT apportera le plus grand soin à la réception et à l’exécution des commandes d’articles.
  2. Le lieu de livraison applicable est l’adresse que le Consommateur a communiquée à LELOFT.
  3. En considérant ce qui est stipulé à ce propos à l’article 4 des présentes conditions générales, LELOFT mettra tout en œuvre pour livrer les commandes acceptées dans un délai de 7 jours ouvrables maximum, sauf si un délai de livraison plus long est communiqué pour un article. Si une commande ne peut pas ou ne peut que partiellement être exécutée, le Consommateur en sera informé au plus tard 14 jours suivant la date à laquelle il a placé la commande. Le cas échéant, le Consommateur a le droit de résilier la Convention, sans frais, pour la partie de celle-ci ne pouvant pas être exécutée.
  4. Dans le cas d’une résiliation conformément au paragraphe précédent, LELOFT sera exclusivement tenu de rembourser le montant payé par le Consommateur dans les plus brefs délais et au plus tard 14 jours après la résiliation.
  5. Si la livraison d’un article commandé s’avère impossible, LELOFT sera exclusivement tenu de déduire ou de rembourser l’ensemble des frais relatifs à l’article concerné.
  6. Le risque de dommage et/ou de perte des articles repose sur LELOFT, jusqu’au moment de la livraison au Consommateur, sauf convention expresse contraire. Si le Consommateur désigne un transporteur et que le choix de ce transporteur n’est pas proposé par LELOFT, le risque de dommage et/ou de perte des articles est transféré au Consommateur jusqu’au moment de la réception des articles par ce transporteur.

 

ARTICLE 11 : PAIEMENT

  1. Le Consommateur s’engage à régler les paiements à LELOFT selon les modes de paiement indiqués dans la procédure de commande sur la boutique en ligne.
  2. LELOFT se réserve le droit d’accepter exclusivement certains types de paiement, ou de refuser une transaction, si les contrôles en matière d’adresse ou de solvabilité ont donné des résultats négatifs.
  3. Les montants éventuels (encore) dus par le Consommateur après la livraison des articles, doivent être payés par le Consommateur dans un délai de 14 jours suivant l’entrée en vigueur du délai de réflexion visé à l’article 6, paragraphe 1, ou à défaut d’un délai de réflexion, dans un délai de 14 jours suivant la conclusion de la Convention.
  4. Le Consommateur a l’obligation de signaler immédiatement à LELOFT les erreurs dans les données de paiement communiquées ou signalées.
  5. En cas de défaut de paiement par le Consommateur (par exemple à la suite d’un acte de contre-passer ou d’autres problèmes de paiement), LELOFT est autorisé à porter des frais administratifs raisonnables en compte, sauf restrictions prévues par la loi.

 

ARTICLE 12 : DIVERS

  1. Si une partie des présentes conditions générales devait être déclarée invalide ou nulle, ceci ne porte pas préjudice à la validité des autres parties des conditions générales et ces autres parties restent donc invariablement en vigueur.
  2. Les écarts individuels, en ce compris les compléments ou les extensions des présentes conditions générales, doivent être fixés par écrit entre LELOFT et le Consommateur.
  3. Pour les codes de promotion, seule l’utilisation d’un seul code de promotion par personne et par commande est autorisée. Les bons et les chèques-cadeaux ne peuvent pas être achetés avec une réduction. Il n’est pas permis d’utiliser plusieurs codes promotionnels combinés.

 

ARTICLE 13 : LITIGES

  1. La convention est régie par le droit Belge.
  2. L’ensemble des litiges découlant de la présente convention sera exclusivement soumis à la juridiction compétente.

 

ARTICLE 14 : COORDONNÉES

SPRL Monedi LELOFT
Chaussée de Mons, 18 Boîte 69A

1400 Nivelles

Belgique

Numéro de téléphone: (+32) 067/78.02.88
Accessibilité: Du lundi au samedi inclus de 9h30 à 19h.
Courriel : contact@leloft-nivelles.be

 mis à jour le 19 janvier 2019